Quelques études d’intérêt général

Parce que progresser dans le tourisme et dans l’hôtellerie demande des connaissances et un regard panoramique, voici quelques études récentes — accessibles gratuitement — pour mieux comprendre l’hôtellerie et le tourisme :

« Le tourisme en France » par l’Institut Montaigne

Ce think tank indépendant, qui produit de nombreuses études sur beaucoup de secteurs d’activité, a récemment publié ce dossier sur le tourisme. L’Institut Montaigne y présente ses constats et ses recommandations, fort intéressants. Seul reproche, ses auteurs prennent pour argent comptant les chiffres officiels faux du tourisme français.

Panorama de l’hôtellerie en France

Chaque année depuis 26 ans, Coach Omnium présente un constat et une analyse sur l’hôtellerie française, avec pour base les données de l’Insee, actuellement les seules fiables sur le marché tant en termes de recensement de l’offre que de mesure de la demande.

Les forfaits touristiques à thème

Totalement inédit, ce livret-conseil, élaboré par les équipes de Coach Omnium, présente l’intérêt de proposer à ses clients des forfaits et packages à thème, et les règles pour que cela marche commercialement. Ce livret est destiné aux hébergeurs touristiques (hôtels, gîtes, résidences de tourisme, chambres d’hôtes,…).

Les PMS et les OTAs chez les hôteliers

C’est un sondage réalisé par Coach Omnium pour Hotel Optimiser auprès de 400 hôteliers 3 et 4 étoiles en France. Il présente l’usage que les professionnels font des PMS et des OTAs, ainsi que la place que ces derniers prennent dans le volume de chambres louées.

Les seniors et l’hôtellerie en France

Cette étude sur les seniors et l’hôtellerie est la troisième du genre réalisée par Coach Omnium, après celles de 1995 et de 2009. Faite avec le magazine Notre Temps, elle porte sur un échantillon de 4.084 clients d’hôtels interrogés. Son contenu : identifier et comprendre les comportements et motivations d’achat des seniors lorsqu’ils séjournent dans nos hôtels français.

40 choix à faire pour bien équiper ses chambres d’hôtels

Les informations produites dans cet article sont issues des nombreuses études quali-quantitatives réalisées auprès des clientèles hôtelières par Coach Omnium. Il s’agit de tendances de la demande sachant que chaque hôtelier doit bien entendu adapter les équipements de son établissement en fonction des types de clientèles qu’il accueille.

Les buffets de petits déjeuners hôteliers

Ce livret-conseil est un must pour les hôteliers conscients que le petit déjeuner est une vraie valeur ajoutée à leur prestation et leur permet de se distinguer des concurrents. Il présente les règles, les moyens et les astuces pour donner aux buffets de petits déjeuners un côté attrayant et franchement réussi. Tout pour plaire aux clients.

 

 

 

Paru le 5 mai 2017